Cloud Computing

Le Cloud (ou Cloud Computing) est une technologie qui permet de centraliser sur des serveurs distants, des données ou des logiciels qui en temps normal, sont stockés sur le poste de l’utilisateur ou sur des serveurs installés localement sur le site d’un organisme. Ce concept de virtualisation de ressources permet aux entreprises d’accéder aux données ou aux applications sans avoir à manager une infrastructure informatique dédiée, souvent complexe et qui représente un certain coût.

Le Cloud Computing, ou « Informatique dans les nuages  » est considéré par beaucoup, comme l’évolution majeure de l’informatique permettant d’accéder à ses fichiers ou ses applications de n’importe quel endroit.

Le Cloud Computing est un des plus importants services que nous offrons et nous traitons chaque cas différemment en fonction de ses spécificités. Comme le cloud computing s’impose de plus en plus comme plateforme virtuelle de services, nous avons développé l’expertise de nos ressources pour vous apporter le meilleur savoir-faire et solutions pour la mise en place d’un Cloud public ou privé.

Nos compétences dans le domaine comprennent les trois grands modèles d’usage du Cloud :

  • IaaS : « Infrastructure As A Service » ou le Cloud d’infrastructure. Ce type fournit un socle d’infrastructure informatique virtualisé, distribué et largement automatisé.
  • PaaS : « Platform As A Service » est un Cloud applicatif. Ce dernier fournit un niveau d’abstraction supplémentaire par rapport à l’IaaS en l’habillant d’une couche applicative composée de principaux éléments nécessaires au déploiement des applications.
  • SaaS : « Software As A Service » qui est un logiciel à la demande. Dans ce modèle, vous accédez à votre application en mode hébergé sans avoir à vous préoccuper ni de la plate-forme d’infrastructure ni de la plate-forme logicielle.